Main menu

Pages

Plantation et entretien des hortensias

Le nom anglais des plantes d'hortensia - (Hydrangea - Snow ball Plant)

La plante d'hortensia, également appelée tasse d'eau ou hortensia, fait partie des plantes en pot à fleurs.Les plantes d'hortensia se distinguent par la beauté de leurs fleurs et appartiennent à la famille Fam.Saxifragaceae.




Les fleurs de l'hortensias sont de grande taille, se trouvent en grappes sphériques et sont de couleur rose ou bleu-blanc.Les sépales donnent la couleur des fleurs, pas les pétales, et les feuilles sont vert foncé.Les plantes d'hortensia fleurissent au printemps.


Importance économique de la plante d'hortensia:

1 - Les fleurs sont de grande taille, de forme sphérique, avec une belle vue.


2- Les plantes d'hortensia ont trois couleurs : blanc, bleu et rouge ou rose.La couleur des fleurs obtenues peut être contrôlée, à l'exception de la couleur blanche.


3- Les hortensias sont des plantes vivaces.


4- Les plantes d'hortensia sont utilisées comme pots fleuris à l'intérieur, notamment au moment de la floraison, et les plantes restent longtemps fleuries à l'intérieur.


Propagation des hortensias :hortensias

Les plantes d'hortensia se multiplient de plusieurs façons :


Multiplication par bouturage (multiplication végétative) :

Les boutures sont prélevées à l'extrémité des branches (boutures terminales), elles mesurent environ 5 à 7 cm de long et portent un groupe de feuilles.Il est préférable de planter les boutures dans une serre et de les irriguer avec du brouillard ( brouillard) ou dans des plateaux, à condition que les plateaux soient recouverts de papier journal.


Les boutures sont prélevées au cours du mois d'avril ou de mai et le système racinaire se forme environ 21 jours après la plantation des boutures. Ensuite, ils sont séparés dans des pots de 13 à 16 cm de diamètre, à condition que l'individualisation ait lieu lorsque la longueur de la racine atteint 1 cm.


Multiplication par boutures ligneuses :

Les boutures sont prélevées sur des branches dures et ligneuses dépourvues de feuilles et d'environ 5 cm de long. Chaque bouture contient un nœud et est prélevée en janvier et février. Les boutures sont cultivées dans des étangs de propagation, et elles sont séparées lors de la formation de la racine, avec une longueur d'environ 1 cm.


Il est préférable de prélever les boutures ligneuses dans les fermes des mères, à condition qu'elles mesurent 5 cm de long et aient un nœud


Multiplication par boutures de feuilles :

Les boutures sont prélevées sur les branches de manière à ce que la coupe mesure 3 cm de long sous le nœud et 1 cm de long directement au-dessus, puis la tige est coupée longitudinalement en deux moitiés, à condition que chaque moitié contienne une feuille dans son bourgeon axillaire. sont plantés immédiatement après la coupe, et un tiers de la feuille peut être séparé pour réduire la transpiration


Comment cultiver l'esprit :

Les boutures sont cultivées dans un environnement composé de sable et de mousse de maison, et le sol doit être stérilisé avant la plantation.Dans le cas de la culture dans des étangs de propagation, le sol peut être réchauffé de sorte que la température du sol soit d'environ 18 degrés Celsius.Il est également souhaitable de traiter les boutures avec l'un des régulateurs de croissance afin d'activer le système racinaire par trempage dans la solution hormonale ou l'utilisation de l'hormone sous forme de poudre, et parmi ces hormones figurent l'acide indole butyrique ou l'acide naphtalène acétique ou roton.


Les bassins doivent également être recouverts de papier journal, de verre ou de plastique pendant les cinq premiers jours de plantation des boutures pour activer la croissance du système racinaire des boutures.


Date de plantation et de multiplication des hortensias :

Habituellement, les boutures sont prises pendant le mois de janvier jusqu'en mai, mais à l'échelle commerciale, les boutures sont prises pendant la période d'avril à mai, et après individualisation, les plantes poussent pendant l'été, et quand la saison d'automne et d'hiver entre, le les plantes entrent en dormance, puis fleurissent au printemps.


Facteurs affectant la floraison des hortensias :

Premièrement : la lumière.

Habituellement, la formation des bourgeons chez les plantes d'hortensia ne dépend pas de la longueur du jour, mais il a été constaté que la croissance des bourgeons floraux est rapide et précoce dans les conditions de la journée courte.


Les boutons floraux apparaissent généralement au mois de septembre lorsque la journée est courte, mais si les plantes sont exposées aux conditions de la longue journée, alors un allongement se produit dans les entre-nœuds des plantes, et ainsi nous obtenons des plantes hautes.


Deuxièmement : La température appropriée pour les plantes d'hortensia :

La température la plus appropriée pour la croissance de l'hortensia est de 16 degrés Celsius la nuit, et la température diurne est supérieure de 6 degrés Celsius en moyenne, et comme les bourgeons terminaux poussent pendant la saison d'automne, les plantes ont besoin d'une température basse pendant cette période. .


Comme dans le cas d'une augmentation progressive de la température à partir de 18 ° C et d'une diminution à partir de 13 ° C, la vitesse de croissance des boutons floraux diminue et, début novembre, des boutons floraux se sont formés. Les plantes d'hortensia ont donc besoin d'un faible degré pour que les bourgeons floraux mûrissent pendant une période de 6 semaines.


La température la plus appropriée est de 10 degrés Celsius, et il a également été constaté que la température de 4 à 7 est la température la plus appropriée pour la maturation des boutons floraux, de sorte que les serres refroidies sont préférées pour la croissance des plantes d'hortensia pendant cette période.


Séparation des plants d'hortensias :

Après le succès de la croissance des boutures, les plants sont distingués comme suit:


* Les plants sont isolés dans de petits pots d'un diamètre de 8 cm, et après trois semaines, ils sont transférés dans des pots plus grands d'un diamètre de 14-16 cm.


* Il est possible de séparer directement dans les bassins, à une distance de 30 cm entre les plantes et entre elles.


Entretien des plantes d'hortensia :

1- Embaumement :

Les plantes sont serrées en enlevant la sommité afin d'obtenir plusieurs branches et de favoriser la croissance des bourgeons latéraux, et le serrage est effectué deux fois, la première fois en avril et mai et la deuxième fois en juin et début juillet, début culture, mais en cas de culture tardive. L'encensement a lieu fin août et septembre.


Relation entre les nutriments et la couleur des fleurs chez les hortensias :

La clôture se fait en enlevant la cime de plus en plus, en laissant deux paires de feuilles sur la branche, et après la clôture, elle sort de 5 à 7 branches, parmi lesquelles seules 2 à 3 branches sont sélectionnées, en tenant compte d'une bonne fertilisation à l'aide de la pulvérisation foliaire NPK 20-20-20 à raison de 2 g par litre d'eau La fertilisation foliaire doit être faite presque chaque semaine.


1- Pour obtenir des fleurs de couleur rouge, rose ou bleue, l'élément aluminium est ajouté, en tenant compte du fait que le sol est alcalin, c'est-à-dire que le PH du sol varie de 7 à 8.


2 - Pour obtenir Fleurs bleues, le sol doit être acide, c'est-à-dire que le pH du sol est compris entre 5 et 6.


Problèmes de culture des plantes Hortensia




Problème de lumière d'hortensia


Le problème de la lumière dans les plantes d'hortensia est le manque de boutons floraux, et donc les fleurs ne se forment pas.La raison en est due à l'exposition des plantes à des températures très basses au début de la saison d'automne et à une chaleur extrême à la fin de la saison estivale.


De plus, la fertilisation n'est pas bonne, comme une augmentation de l'élément phosphore, une diminution de l'élément azote ou une carence en élément potassium, ou la terre n'est pas fertile et pauvre, comme les terres sablonneuses pauvres.


Hortensia laisse un problème de brûlure



La brûlure des feuilles d'hortensia se produit lorsque les plantes sont exposées à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes sans irrigation régulière.Par conséquent, pendant la longue journée, les plantes doivent être recouvertes d'un tissu noir pour contrôler le nombre et l'intensité de l'éclairage.

You are now in the first article

Commentaires